L’ABC du Speed Business Dating…
Networking
28 mars 2017

Qu’est-ce qu’un Speed Business Dating ?

C’est la rencontre de personnes qui au hasard d’une rencontre, peuvent échanger sur un temps relativement court. Cet échange prévoit que chacune d’entre elles se présentent, fassent un sommaire de leurs activités et brièvement indiquent ce que serait une recommandation idéale pour leur business.

Comment se pratique-t-il ?
Le temps imparti est généralement de deux à trois minutes, dépendant largement du nombre de participants. Cette même période est divisée en deux temps permettant ainsi à chaque partie-prenante d’avoir le même nombre de minutes pour énoncer son ‘elevator pitch’, puis développer à la suite.
Au début et à la fin de chaque période, l’organisateur sonne une cloche ou donne un coup de sifflet. Un autre coup très bref indiquera aux participants de laisser le tour à leur vis-à-vis. Cela a pour but d’empêcher l’un ou l’autre des participants de monopoliser l’intégralité de la période.
Comment se prépare-t’il ?
Habituellement, l’enregistrement devra se faire à l’avance afin que l’organisateur puisse prévoir suffisamment de tables et de chaises et qui l’aidera aussi à faciliter la bonne programmation de l’évènement.
Le nombre de personnes prévues à cette manifestation permettra aussi à l’organisateur de délimiter le temps nécessaire pour chaque échange.
De quoi se munir ?
Un carnet
Un stylo
Une bouteille d’eau
Et bien évidemment de l’élément indispensable : une cinquantaine cartes de visite.
Si vous avez des brochures, des prospectus pour soutenir votre discours, c’est encore mieux.
Les quelques derniers conseils
Soyez engageant : souriant, d’abord sympathique
Prêts : présentation courte, claire et concise
Il y a deux écoles : celle qui suggère que vous pouvez indiquer à votre interlocuteur/trice ce que vous recherchez. L’autre, est celle que je préconise : indiquer la plus-value que vous offrez, ce quelque chose qui démarque votre société, vos compétences de la concurrence.

Merci DF pour l’article

1 réponse
  1. François Dumontel a dit lef="https://www.association-rare.fr/labc-du-speed-business-dating/#comment-255">28 mars 2017

J’espère que cet article facilitera la communauté R.A.R.E. et ses actifs adhérents lors de futurs évènements.